Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïe, j'ai des enfants!
9 septembre 2007

Rentrée des classes

Cette année, Fiston Premier est en CE1. Les affaires sérieuses commencent... ça se sent dès l'achat des fournitures. En plus du matériel de l'année dernière, on lui demande un cahier de texte, une équerre et un compas. Bon... je n'ai aucun souvenir du programme de CE1 à mon époque, mais de toute façon, les choses ont forcément évolué depuis donc je ne m'inquiète pas plus que ça...

Par contre, quand je vois son cahier de textes se remplir à toute vitesse, là je commence à flipper. En plus de la lecture quotidienne bien naturelle à son âge, je vois une poésie à apprendre pour le lendemain. Et une autodictée le jour d'après. Et chaque semaine, l'atelier "Paroles" qui consiste pour les mômes à choisir un thème commun (chacun en propose un puis ils votent) et à recueillir un maximum d'infos dessus ensuite pour les exposer en classe. Si j'en crois mon fils puisque dans son cahier, la chose était simplement présentée ainsi: "La parole: Le tigre". Thème d'ailleurs proposé par Fiston Premier... ça aurait pu être pire puisque il avait également pensé proposer "les monstres imaginaires". Donc on cherche dans ses livres d'animaux, sur internet et au final, c'est moi qui me tape le boulot. Bon, lui il recopie les infos qui lui plaisent sur son cahier de brouillon, c'est déjà pas si mal.

Quant à la poésie, Monsieur mon fils qui-tient-bien-de-sa mère l'avait oublié en classe. Combien de fois j'ai pu me faire engueuler à cause de ce genre de trucs à l'école primaire bon sang... j'oubliais toujours quelque chose: mon cahier de textes, mon livre de maths, mon cahier de brouillon... et même mes lunettes parfois! Pourvu que ma progéniture souffre seulement du stress de la rentrée et que son étourderie ne devienne pas récurrente... bref, j'ai failli faire un mot dans son cahier de liaison pour l'excuser et puis non, il est bien assez grand pour s'expliquer lui-même à présent. Son maître lui a simplement demandé de l'apprendre pour le jour suivant. et quand je lui ai demandé s'il avait bien su la réciter, il m'annonce avoir eu 17.

17? Mais c'est pas une notation de collège ça? On ne note plus les gosses avec des "très bien", "bien", "assez bien" etc? Voire même des A, B, C, ou D ?! Je suis scotchée! Il passe du gentil smiley du CP, celui qui sourit quand on a tout bon ou qui est triste quand on a tout faux à une notation sur 20! Je trouve ça too much personnellement. Qu'on leur laisse un peu de temps avant de se définir à travers une note, bordel! A moins que ce soit moi qui n'ait rien pigé... après tout, on est dans un monde où seuls les meilleurs s'en sortent, faut leur donner le goût de la compétition dès que possible!

De toute façon, je sens qu'une nouvelle ère commence à la maison, celle des devoirs qui bouffent tout ton temps, qui te pompent toute ton énergie et qui te complexent à mort quand tu t'aperçois que ben oui, t'es pas plus fort qu'un élève de 10 ans... voire même 7!

Publicité
Commentaires
M
J'étais bien contente de lire ton commentaire sur le post des 7 mois de Diego ! Moi aussi ca m'étonne cette notation sur 20. Nous on a eu des A, B, C jusqu'en CE2, puis on a eu des notes sur 10 jusqu'en CM2. Je ne sais pas s'ils se rendent compte de la différence entre un 16 et un 17. C'est quand même subtil non ?<br /> Bon courage pour les devoirs !!!
J
J'ai été à la réunion de la rentrée cet après midi et j'ai parlé de cette notation justement... bon le maître s'est plus oun moins justifié, de toute façon c'est son choix mais j'étais rassurée de voir qu'il avait affiché un barème dans sa classe pour que les enfants savent à quoi correspondent telle note. 20 comme "très bien", etc... pour moi c'est le principal parce qu'autrement, c'est très abstrait pour eux. Après c'est un autre débat et même si j'aime bien la notation A, B, C, D ou Très bien, bien, assez bien etc, je n'ai pas mon mot à dire donc j'essaie de faire confiance.
F
"De toute façon, je sens qu'une nouvelle ère commence à la maison, celle des devoirs qui bouffent tout ton temps, qui te pompent toute ton énergie et qui te complexent à mort quand tu t'aperçois que ben oui, t'es pas plus fort qu'un élève de 10 ans... voire même 7!"<br /> <br /> il est superbe ton poste mais ce final halala c'est du grand art !<br /> on ce demande qui les devoir gene les plus les parent (en l'occurence la moman) ou le p'tit bout<br /> bon courage pour ta euh enfin ça rentré<br /> <br /> (ps : c'est ted')
J
Oui, c'est bien ce que j'avais entendu dire mais il a pas l'air au courant son instit. Ni sa remplaçante d'ailleurs qui est là cette semaine puisque demain, il a encore une autodictée à apprendre. Et pour apprendre une autodictée, on est bien obligée de l'écrire, encore et encore, non? Ceci dit, ça lui fait de mal, c'est juste que ça fait beaucoup d'avoir un truc à apprendre par coeur tous les soirs.
N
Je suis super étonnée pour la notation sur 20!!! Dans l'école où j'ai bossé on notait avec A, B, C, D bien suffisant je pense pour un niveau de CE1!<br /> <br /> Bon courage pour cette entrée dans le monde intransigeant des devoirs!! (juste comme ça... les devoirs écrits ne sont normalement pas à donner à faire à la maison!)<br /> <br /> ciao
Aïe, j'ai des enfants!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité